dimanche 14 juin 2009

BARCELONE, 16 juin, inauguration du nouveau terminal T1 de l’aéroport avec une sculpture d’ANGEL ORENSANZ


L’énorme sculpture d’Angel Orensanz, “l’oiseau de vitesse”, intègre dans sa composition la couleur des pièces métalliques rouges, le contraste de l’arc de ciment, et est mobile autour du rail auquel elle est suspendue.

Elle est située au centre des 4 voies de sortie et des 4 voies d’entrée de l’immense nouveau terminal T1 de l’aéroport de Barcelone. (Architecte, Ricardo Bofill)
Cette œuvre de 15m de long et 7 m de haut, appelée par certains Laocoon, en référence aux serpents de la célèbre sculpture antique, réaffirme l’esthétique d’une mathématique parfaite.
Elle exprime l’équilibre qui existe entre le vertical et l’horizontal, entre le poids des objets liés par l’attraction terrestre et la légèreté de ceux qui flottent dans l’atmosphère, entre le volume de la matière et le vide créé par des ouvertures, elle entrelace l’instant et la permanence dans le temps.
Angel Orensanz a des œuvres importantes en différents points de la ville de Barcelone, métro Ciudad Universitaria, Paseo de Gracia, Gerona, station Sarria, façade principale de l’université autonome, les sculptures cylindriques de l’autoroute méditerranée, l’édifice Mercabarna, etc.